Bilan et perspectives

En conservant notre projet initial, et en admettant que nous l'ayons mené à terme, nous avions eu plusieurs idées afin de l'améliorer.

Nous aurions aimé, que l'ordinateur puisse également jouer, c'est-à-dire, que l'utilisateur place ses bateaux aussi et répond aux demandes de l'ordinateur.

Il aurait été également possible de créer une page de « garde » sur laquelle, l'utilisateur aurait trouvé des boutons comme « recommencer une partie », « mettre en pause » et d'autres annexes de ce genre.

Nous aurions aussi voulu compliquer le jeu en mettant des mines qu'il aurait fallu insérer comme les bateaux, c'est-à-dire par un tirage aléatoire.

Enfin, un graphisme plus approfondi, tel que le remplacement des rectangles par des images de bateau en construction.

 

Au niveau du projet final, c'est-à-dire sur Javascool, afin de l'améliorer il aurait été possible de rajouter des fonctions aux jeux, telles que l'enregistrement des parties afin de pouvoir battre le records précédents, mais aussi la possibilité pour le joueur de placer ses bateaux et de les faire découvrir à l'ordinateur. Il aurait également été bien de pouvoir rajouter une touche de graphisme. 

 

Le fait d'avoir eu à mener un projet en groupe dans une matière qui nous été jusque là inconnu nous a apporté à tous les trois.

Nous allons donc maintenant faire part de nos ressentis, de ce que nous a apporté le travail en groupe et le projet, autant au niveau des connaissances, des découvertes mais aussi des motivations.

 

Nous allons commencer par Thibault.

J'ai pu, grâce à ce projet, apprendre à pratiquer le langage de processing. Pour ma part, je trouve ça très enrichissant mais aussi amusant de pouvoir créer des codages et d'avoir la satisfaction de produire un codage et de l'avoir réussi. Malgrès le travail non accompli fourni, je suis quand même fier d'avoir réalisé ce travail sachant que je ne connaissais absolument pas cette face de l'informatique. La collaboration ne fut omniprésente, beaucoup de nos recherches ont été faites séparément. Notre collaboration s'est faite la plupart du temps en cours et parfois chez Fiona. 

 

Passons désormais a Maxime.

Un projet en équipe nous aide beaucoup à progresser vu que je ne savais pas du tout créer de programme. Mes coéquipiers m'ont aidé à m'en sortir. J'ai eu cependant beaucoup de regrès quand ce que je voulais faire ne fonctionnait pas.

Le projet a été dur à faire mais j'aurais aimé le finir c'est très méritant de fabriquer un jeu grâce a ces nouvelles technologies mais aussi grâce à l'information gratuite. C'est très méritant de jouer à un jeu fabriqué par nous même. Le langage de processing est quand même compliqué donc de temps en temps en études un autre camarade doué en ISN me donnait des cours et des astuces.

 

Finissons avec Fiona.

Au cours de ce projet j'ai pu me rendre compte d'un jeu tel que la bataille navale, c'est a dire un jeu auquel il est relativement facile de jouer et qui paraissait donc « simple » à réaliser cache en réalité un sacré travail de programmation. De plus, ne connaissant pas réellement cet aspect de l'informatique, j'ai du faire beaucoup de recherches afin de mieux comprendre. En ce qui concerne le travail d'équipe, j'ai vite compris que choisir de se mettre par affinité n'est pas une bonne solution. Il a été assez difficile pour nous de nous entendre. Sans oublié le fait que nous n'ayons été que deux à travailler sur ce projet, le fait qu'un d'entre nous ne s'interesse nullement au projet m'a assez dérouté, mais j'ai essayé de compenser son manque de coopération du mieux que j'ai pu.

Je pense que ce travail à tout de même été enrichissant malgré le fait que nous n'ayons pas réussi à mener notre projet à terme sur processing, ce qui suscite une déception. J 'ai réussi à écrire quelques lignes de code alors que je ne m'en pensais pas du tout capable. J'ai appris beaucoup de chose durant ce projet car nous étions en quelques sortes livrés à nous même, j'ai appris des choses en essayant de les faire, en me trompant puis en cherchant une nouvelle solution. C'était un projet qui favorisait l'apprentissage par la pratique plutôt que par la théorie même si toutes les notions vues auparavant en cours, notamment celles sur la programmation, nous ont été très utiles.